La réalité est neutre

La réalité est neutre

Lu 506 fois
Attitude

02 Sep 21

Il est vrai que notre esprit névrosé (enfin, le mien déjà) nous amène toujours à analyser les situations, à les juger ou du moins à avoir une opinion. Celle-ci nous positionne dans le monde et nous pensons qu'elle est correcte et la meilleure qui soit.
Mais l'Autre aussi. Et selon son système de croyances et de valeurs, il n'arrive pas toujours à la même conclusion que moi.
Alors ? Qui a raison ? Quelle est la réalité ?

Quand j'analyse une situation ou quand j'écoute une conversation j'ai tendance à mettre ce que je reçois dans certaines cases, souvent affecté de la couleur "bien" ou "mal". Mais si on peut regarder la réalité sans filtre, elle est neutre. Est-ce bien que cette équipe ait gagné ? Ou l'autre ? Cela dépend de quelle équipe l'orateur est fan. Mais en soi, la réalité est neutre.

Quand quelqu'un me critique, il parle en fait de lui et non de moi. Il critique ce qui le dérange, quelque chose qui sonne faux en lui à mon contact. En général, ce pour quoi il me critique, c'est quelque chose qu'il n'accepte pas de lui-même et qu'il voit en action en moi, c'est donc une façon de se critiquer lui-même (donc forcément ça l'énerve). Ou je lui montre quelque chose qu'il n'a pas et qu'il aimerait avoir. Mais il n'ose pas.
Parce que ce que je suis, ou ce qu'il est, c'est neutre.

Quand j'attends quelque chose de quelqu'un et que je ne le reçois pas, je pense que c'est une offense. Mais en réalité il vit dans son monde, moi dans le mien, et nos mondes intérieurs ne soutiennent pas toujours nos paroles et nos actes de la même manière. Cela peut m'amener à charger émotionnellement une conversation ou une attitude, en lui attribuant des intentions tout à fait erronées. Donc à moins que le message parallèle ne soit pas parallèle mais très explicite, je fais mieux de m'en tenir à une réalité neutre.

Comprendre et recevoir la réalité comme neutre est la clé pour libérer les tensions qu'elle génère en moi. Et la clé pour vivre les événements et les relations en paix.
Acceptez-les tels qu'ils sont. Aimez la vie telle qu'elle est.
Chaque fois que vous sentez qu'une situation ou que quelqu'un vous dérange ou vous angoisse, essayez d'identifier le filtre que vous mettez dessus, essayez de le retirer, de voir la réalité neutre, vous ressentirez tout de suite vous envahir cette vague de paix.

Un mot à dire ?

Recevoir par email les réponses à ce fil de discussion    

Anti-Spam : Inscrire 506 dans la case